Concours d’architecture : imaginer un lieu à notre image
Pour créer un bâtiment inspirant, à la hauteur de notre communauté, la Ville de Beaconsfield a tenu un concours d’architecture pluridisciplinaire en 2024.
L’objectif? Aller chercher les meilleures idées pour concevoir un centre culturel multifonctionnel, accessible, écologique et intégré harmonieusement au site composé des lots situés sur la propriété du club nautique Lord Reading et du parc Centennial.
Le concours a permis de réunir des équipes de haut calibre, avec la capacité de répondre à des critères de haut niveau, tout en respectant l’esprit du lieu.
Un processus rigoureux et transparent
Le concours d’architecture a été lancé par la Ville de Beaconsfield, conformément aux règles professionnelles reconnues par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Il a été encadré par un conseiller professionnel mandaté par la Ville afin d’assurer un processus rigoureux, équitable et transparent.
Étapes principales du concours
Ce format permet d’évaluer les projets de façon équitable, selon des critères objectifs, tout en tenant compte de la vision citoyenne exprimée en amont.
Appel de candidatures
Annonce officielle des membres sélectionnés pour le jury
Sélection par le jury de 4 équipes finalistes parmi 32 candidatures reçues
Appui des finalistes par le comité technique
Analyse des 4 projets finalistes par le comité technique et production de rapports détaillés pour le jury
Présentation publique des concepts
Délibération du jury composé d’experts et de citoyens
Annonce de l’équipe lauréate
Des critères clairs
Les projets devaient :
- S’intégrer harmonieusement au parc et au paysage naturel
- Offrir une expérience inclusive pour toutes les générations
- Répondre aux principes du développement durable
- Créer un lieu lumineux, inspirant, accessible et évolutif
- Représenter les valeurs de Beaconsfield
Un accent particulier était mis sur la qualité architecturale, la simplicité des parcours, la relation au lac et à la nature environnante ainsi que la connexion avec le pôle municipal.
Un processus rigoureux, soutenu par deux instances clés
Le jury • Un regard éclairé et indépendant
- Composé de résidents de Beaconsfield avec une expertise liée au projet (architecture, paysage, bibliothéconomie), d’architectes reconnus et de professionnels de l’administration municipale
- Mandat : évaluer les candidatures et les projets finaux selon des critères objectifs (inclusivité, durabilité, intégration au site, etc.)
- Responsabilité de recommander l’équipe lauréate à la Ville
Le comité technique • Une analyse d’experts
- Groupe formé de spécialistes indépendants et d’experts municipaux avec diverses expertises (accessibilité universelle, développement durable, bibliothéconomie, culture, aménagement urbain, bâtiment, estimation, etc.)
- Rôle : analyser la faisabilité des projets finalistes (aspects techniques, fonctionnels, règlementaires et budgétaires) en vérifiant leur conformité au programme du concours
- Fournit des rapports détaillés au jury, sans influencer ses délibérations
Ces deux instances complémentaires ont permis d’assurer la rigueur, l’équité et la qualité des décisions liées au concours d’architecture pluridisciplinaire pour le Centre culturel.
Ce processus a permis de choisir un projet porteur, qui répond aux besoins fonctionnels tout en enrichissant le tissu social et culturel de la Ville de Beaconsfield.