Les finalistes du concours d'architecture
Un site exceptionnel, une vision inspirante, des idées grandioses
Pour imaginer le futur centre culturel de Beaconsfield, la Ville a lancé un concours d’architecture au début de l’année 2024. Trente-deux équipes ont répondu à l’appel. Quatre finalistes ont été sélectionnés pour développer des concepts plus détaillés, adaptés à notre communauté et à ce site exceptionnel en bordure du lac Saint-Louis.
Ces propositions, issues de firmes parmi les plus réputées du Canada et même une de l’Europe, sont inspirées par notre vision collective (développée avec vous – voir Imaginons l’ESPACE), ainsi que par la richesse naturelle du parc Centennial.
Les finalistes ne se sont pas contentés de dessiner un bâtiment. Ils ont imaginé des lieux de rassemblement, pensés pour soutenir notre vie communautaire, tisser des liens entre les générations et créer un dialogue harmonieux entre nature et architecture.
Sur les traces du Parc et de la Villa Centennial
Ce concept s’inspire de la typologie de la villa, avec des lignes contemporaines et des cours intérieures lumineuses. Organisé autour d’un axe central, le bâtiment favorise la fluidité des déplacements, l’inclusivité et l’ouverture sur le paysage. Une toiture flottante complète cette architecture apaisante et actuelle.
Une architecture enracinée dans le paysage
Équipe : In Situ + DMA
Ce concept propose un centre à échelle humaine, organisé de plain-pied. Des branches architecturales entourent des cours semi-ouvertes, favorisant la lumière naturelle et l’accessibilité. Une grande toiture enveloppante, des percées visuelles vers le lac, et une continuité fluide entre l’intérieur et l’extérieur enrichissent l’expérience usager.
L’étrave – tisser la communauté
Équipe : Saunders + Bourgeois Lechasseur
Le bâtiment proposé épouse la pente naturelle du terrain, dans une forme élancée et sculpturale. L’intérieur, chaleureux, est structuré autour d’une promenade centrale qui encourage les rencontres et la découverte. Une architecture inspirée du lieu, entre ancrage naturel et présence iconique.
Le concept lauréat : enraciné, fluide et humain
Chaque projet finaliste se distingue par sa qualité. Mais un concept a su rallier le jury et les résidents par sa clarté, sa poésie, et sa vision tournée vers l’avenir.
Préface culturelle – un paysage réinventé, imaginé par la firme Lemay, est le projet lauréat. Son belvédère sur le toit, son architecture fluide et son cœur accueillant incarnent parfaitement l’esprit du lieu : un espace vivant, accessible et profondément communautaire, où culture, nature et communauté se rencontrent.